Voitures d’occasion : quels sont les modèles à privilégier ?

Voitures d’occasion : quels sont les modèles à privilégier ?

novembre 19, 2021 Non Par admin

L’achat de véhicules d’occasion (motos, voitures, bus, camionnette ) est une pratique répandue. Le marché de l’occasion offre la possibilité aux acheteurs d’acquérir des véhicules (principalement leur voiture) répondant à leurs besoins. Face au large choix de marques présentes sur le marché, les automobilistes ont parfois du mal à trouver les modèles qui leur sont adaptés. Sur quels critères se baser ? Comment choisir sa voiture d’occasion et quels sont les modèles adéquats ?

Les modèles de voitures résistants et fiables

La résistance est le premier des critères de choix à prendre en compte pour l’achat d’une voiture d’occasion. La plupart des automobilistes ne recherchent pas un véhicule pour son aspect esthétique. Ils pensent avant tout à la solidité du modèle. Pour vous assurer d’obtenir un véhicule durable, pensez à choisir une voiture d’occasion en tenant compte de la réputation du modèle et de son état.

Le critère de résistance se mesure souvent à l’aspect de la carrosserie, du châssis, des jantes, etc. Si ces points sont abimés avant votre achat, il est fort probable qu’en roulant avec quotidiennement, la voiture s’abime et s’use plus rapidement.

D’un autre côté, la fiabilité de la voiture est un critère tout aussi important dans le choix d’un modèle. Un véhicule est jugé fiable selon certaines caractéristiques telles que :

  • le modèle de la voiture,
  • le degré d’entretien,
  • la qualité de l’équipement, etc.

Il est nécessaire de toujours privilégier l’achat de voitures fiables et dotées d’une bonne résistance. C’est la clé pour tout conducteur voulant éviter des problèmes avec un véhicule d’occasion. Cela vous permettra également de garder votre véhicule plus longtemps.

Les modèles d’occasion peu polluants

L’impact environnemental d’un véhicule d’occasion est un paramètre important qui devrait orienter votre choix. Le marché de l’occasion est en lui-même écologique, il est néanmoins important que votre voiture soit respectueuse de l’environnement.

Les voitures d’occasion à moteur diesel constituent un problème à cause de la fumée, de la crasse et de la sonorité. Une diesel relâche dans l’atmosphère 4 fois plus d’oxydes d’azote qu’une essence. Elles sont donc à éviter si vous effectuez de courts trajets principalement en zone urbaine. Les véhicules à essence (ou hybride essence) sont préférables dans ce cas.

Pour un achat d’occasion, vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers les voitures électriques. Sans fumée ni rejets polluants, elles sont silencieuses et sont le type de voiture le moins polluant aujourd’hui. Si vous cherchez à réduire votre impact carbone, les modèles électriques vous seront les plus conseillés, même si une électrique demande l’aménagement d’un espace pour la charger dans votre garage.

achat voiture occasion

Famille sur le point de choisir une voiture d’occasion à Salon de Provence

Les modèles de voiture d’occasion les plus économiques

L’aspect financier est à regarder de près pour le choix d’une voiture d’occasion. Ce critère est d’une importance capitale si vous voulez faire attention à vos dépenses d’entretien du véhicule. Nous parlons notamment des dépenses liées au carburant (qui peut vite baisser si vous utilisez la climatisation ou si le kilométrage est important), à l’huile de vidange, aux réparations nécessaires, etc. Tout futur conducteur de véhicule d’occasion doit s’assurer que le modèle choisi ne sera pas un gouffre financier.

Le modèle du véhicule d’occasion va jouer sur le montant des futures dépenses quotidiennes et d’entretien. En général, plus la voiture est large et imposante, plus elle consommera d’énergie et plus elle vous reviendra cher. Moins le véhicule sera grand, moins il consommera et sera donc plus économique. À vous de faire les choix nécessaires pour allier l’aspect financier à l’aspect pratique de votre future voiture.

Les modèles de véhicules faciles à revendre

La revente est le dernier critère à prendre en compte pour l’achat d’une voiture d’occasion. Certains conducteurs changent régulièrement de véhicule, parce qu’ils se lassent ou parce que le modèle ne leur convient plus. Ils tentent de le revendre pour en acheter un autre. Pour que votre voiture puisse réintégrer le marché de l’occasion, il est préférable de privilégier un modèle unique, avec une couleur atypique, qui se démarque des autres véhicules disponibles à la vente. Lorsque vous voudrez la revendre, vous attirerez alors plus rapidement l’œil des potentiels acheteurs.

Si la finalité est la revente, le modèle de véhicule acheté doit pouvoir respecter quelques caractéristiques. Il devra faire partie des types de voitures recherchées fréquemment par les usagers sur le marché. Il peut s’agir d’un SUV, d’une compacte, d’un break, etc. Il est bon de définir en amont le client type qui pourrait racheter votre voiture dans le futur. Vous pouvez également privilégier les modèles très demandés et intemporels, plus facile à revendre.