Une auto-école : comment la choisir ?

Une auto-école : comment la choisir ?

décembre 2, 2019 Non Par Anissa

L’obtention d’un permis de conduire est une étape presque indispensable dans notre vie quotidienne, surtout pour les jeunes. De ce fait, les établissements d’autoécole sont devenus de plus en plus nombreux dans toute la région française. Il faut ainsi choisir entre de nombreuses options si l’on souhaite obtenir un permis et apprendre à conduire. Au-delà de la simple question de tarif et de proximité ; le choix d’une autoécole se repose aussi sur maintes caractéristiques qui vont nous permettre de nous initier dans les meilleures conditions. Nous avons donc rassemblé des paramètres, non exhaustifs, mais indispensables, pour vous aider à bien choisir une auto école 91. Suivez donc le guide !

La réputation de l’établissement

Avant d’entrer dans un quelconque établissement d’autoécole, il est vraiment important de connaitre le renom de celui-ci. Cela va vous aider à avoir une petite idée sur son fonctionnement ; ses principes et ses valeurs. Pour cela, vous pouvez consulter des sites internet qui sont spécialisés dans la comparaison des fonctionnements des autoécoles et de leur service en général. En visitant ces sites, vous pourrez avoir les données nécessaires qui vous seront utiles. Notamment ; les tarifs pratiqués ; le taux de réussite des autoécoles ; et même les avis et les témoignages des anciens élèves.

L’accueil du personnel

Si vous êtes à la recherche d’une auto école 91, vous êtes obligé d’effectuer une visite physique de l’établissement. C’est grâce à cela que vous pourrez sentir l’environnement ambiant et l’ambiance du local. Dès l’accueil, vous pourriez savoir si vous pouvez y rester pour de nombreuses heures ou non. En effet, un établissement qui reçoit mal ses candidats procure de longues heures de formation. Toutefois, il est également important d’effectuer un entretien direct avec le ou les formateurs pour en savoir davantage. Quoi qu’il en soit, si l’accueil n’est pas soigné, il est rare que la formation n’en soit pas le même.

L’agrément de l’établissement

Toute autoécole est obligée d’avoir un numéro d’agrément qui lui est délivré par la préfecture de son département. Cet agrément est une garantie pour les candidats, car l’établissement respecte donc les normes et les règlementations en vigueur. Entre autres, le nombre d’étudiants maximum vis-à-vis des enseignants ; la taille des locaux ; la viabilité des locaux, etc. Et c’est également ce numéro d’agrément qui nous permet de consulter le taux de réussite des autoécoles de notre choix.

En outre, en plus de l’agrément, la plupart des autoécoles disposent une convention qui leur permet de proposer un tarif plus pratique et plus attractif aux étudiants, soit de 1 euro la journée. C’est un aspect très bénéfique surtout pour les jeunes, car cela leur permet d’avoir une facilité de paiement. De plus, les établissements qui ont recours à cette méthode sont tenus de respecter une garantie financière et une charte de qualité de formation. Ce qui vous permet une certaine assurance sur le sérieux de l’autoécole.

Enfin, une bonne autoécole doit automatiquement avoir un moniteur qui doit être présent pendant les leçons de code. Puis, sur les horaires de formation, les établissements doivent savoir jongler les heures de pratique et de théorie. Comme pour auto école 91, il limite les heures des leçons de conduite pour obtenir une efficacité optimale des résultats. En effet, deux ou trois heures par semaine sont largement suffisantes pour intégrer efficacement et correctement les règles de conduite sur la route.

Le taux de réussite de l’établissement

Connaitre le taux de réussite de l’établissement de l’auto école 91 vous permet d’évaluer la performance et l’efficacité de l’établissement au niveau des formations. Il s’agit, en effet, d’un critère clé qui va vous permettre de vous référer dans votre choix. Comme il a été dit plus haut, vous pouvez consulter ces taux sur les sites internet spécialisés. Mais vous pouvez aussi les obtenir auprès de la préfecture de votre département. Vous pourrez obtenir les résultats pour le code, les différents permis tels pour l’automobile et la moto, et pour la conduite accompagnée. Le taux de réussite est considéré comme un bon indicateur qui va vous permettre de faire une comparaison de votre zone géographique.

La proximité et les heures de cours

Lorsque vous vous lancez pour obtenir un permis de conduire, vous êtes obligé de respecter quelques engagements

envers vous-même. En effet, il s’agit d’une aventure qui demande une certaine régularité et une forte implication. Ainsi, vous devriez prendre en compte la proximité de l’établissement avec votre maison ou votre lieu de travail. Non seulement un établissement à proximité va vous permettre d’être moins fatigué et moins tranquille pour assister à la formation pratique ou théorique, mais vous serez également ponctuel pour vos cours. Puis, choisir un établissement près de votre maison est un meilleur moyen pour assurer la régularité requise et pour limiter les temps de transport.

Par ailleurs, outre la proximité, vous devez également demander au responsable les horaires de l’autoécole. Il est important que l’établissement propose des heures d’ouverture pour mieux s’adapter aux emplois du temps des étudiants et des employés.

Le tarif pratiqué

Le prix pratiqué par les auto école 91 est un des paramètres phares lorsque vous êtes à la recherche de la bonne. Avant de vous engager, pensez à vérifier les détails du montant de différentes prestations. En général, les forfaits doivent inclure l’évaluation de départ pour déterminer les horaires de conduites ; les frais d’inscription ; les équipements nécessaires à la formation comme les fiches de suivi ; les livres de code, etc. ; les frais d’examen pour le code et les frais d’examen pour la pratique ; la formation théorique et la formation pratique. Tous ces éléments doivent être inclus dans un seul tarif, mais pour mieux comprendre ; il est toujours important de les détailler. À titre indicatif, le prix d’une autoécole se situe entre 1250 à 1350 euros.

Dans les autoécoles lowcost, les prix semblent bien attractifs, mais la plupart du temps, ces écoles réclament des frais supplémentaires non inclus comme les examens pratiques et les heures de conduite supplémentaires.