Théorie de la circulation ou cours de sensibilisation

Théorie de la circulation ou cours de sensibilisation

novembre 8, 2021 Non Par admin

Organisés selon les règles édictées par l’Office fédéral des routes, les cours de sensibilisation font partie intégrante du processus de l’obtention du permis de conduire voiture (B) et moto (A). Chaque apprenant en possession de son permis d’élève doit donc suivre les cours de théorie de la circulation.

Cela signifie qu’il assiste à chaque séance et présente son permis d’élève. À l’issue du cours, il reçoit une attestation, valable dans toute la Suisse, qui lui donne le droit de se présenter à l’épreuve pratique. Le montant de la formation peut osciller entre CHF 200 et CHF 280.

À quoi servent les cours de sensibilisation ?

Le nouveau conducteur doit être capable de percevoir les dangers de la route, de les anticiper et de les déjouer de manière responsable. Nos cours de sensibilisations à Lausanne vont donc lui apprendre à mieux regarder ce qui l’entoure, à circuler au milieu du trafic avec prudence, à s’adapter aux changements de temps ou d’éclairage, etc. En bref, le nouveau conducteur devra pouvoir circuler sans mettre sa vie en danger ou représenter une menace pour les autres.

Trouver un cours de sensibilisation à Lausanne

Notre auto-école est un centre de formation spécialisé dans l’apprentissage de la conduite et du pilotage. À ce titre, elle est chargée des cours de sensibilisation à Lausanne. Pour rappel, nos moniteurs sont certifiés. Leur rôle ne se limite pas à apprendre aux élèves à utiliser un véhicule, à savoir s’arrêter à un feu rouge ou encore à respecter une priorité de droite.

Au-delà de ces aspects, il y a tout l’enseignement autour de la sécurité : acquérir de bons réflexes, savoir maîtriser son véhicule surtout en situation de stress, connaître les panneaux de signalisation ou encore faire preuve de courtoisie au volant. Toutes ces notions, et bien d’autres encore, méritent d’être approfondies.

C’est le cas durant nos cours de théorie de la circulation à Lausanne.

Comment se passe un cours de sensibilisation à Lausanne ?

 cours sensibilisation La durée du cours de sensibilisation est imposée par la loi. Il s’agit de 8 heures au total réparties en plusieurs séances. L’assistance ne peut compter que 12 personnes au maximum. Le cours a donc lieu dans une salle meublée de tables et de chaises et équipée de matériel informatique et de projection.

Les nombreux sujets traités correspondent naturellement aux principales causes d’accidents répertoriées.

Le moniteur invite ses élèves à observer des circonstances dangereuses. Une mise en situation provoque des discussions animées et un débat s’engage. Les changements de rythmes et de médias utilisés lors des différentes séances permettent à l’auditoire de rester attentif, concentré et participatif.

En bon pédagogue, le moniteur encourage ses élèves à aborder des sujets sensibles comme l’alcool ou autres substances ou encore les distances de freinage, la visibilité, les changements de voie, la vitesse, etc.

Ce cours de sensibilisation à Lausanne est un parfait complément à l’obtention du permis de conduire. Aucun chauffeur ne devrait se transformer en chauffard !

Auto-Ecole Pittet

AV. JUSTE-OLIVIER 23, 1006 LAUSANNE

021 311 22 20