Comment calculer l’empreinte carbone des transports ?

Comment calculer l’empreinte carbone des transports ?

novembre 16, 2021 Non Par Rania

L’empreinte carbone est un indicateur qui permet de calculer l’impact de l’émission des gaz à effets de serre dans la nature. Estimer l’empreinte carbone dans le secteur des transports, revient à prendre en considération la consommation en carburant de ceux-ci. Il est judicieux de calculer l’empreinte carbone selon la nature même du transport.

Calcul de l’empreinte carbone du transport routier

Selon les experts, calculer l’empreinte carbone dans le transport routier revient à considérer 3 maximes. Il s’agit ici, du nombre de kilomètres parcourus, du poids transporté et des litres de carburant consommés par un véhicule. Pour bien en savoir plus sur l’empreinte carbone transport routier, visitez le site de l’ADEME (Agence pour la Transition Ecologique). Cette dernière a réalisé une classification des différents véhicules par typologie et par puissance fiscale.

Calcul de l’empreinte carbone du transport aérien

La méthode la plus simple pour estimer l’empreinte carbone dans le secteur du transport aérien reste la précision sur la consommation de carburant de l’appareil. Toutefois, l’on peut ajouter à cela, le point de départ, le point d’arrivée et le nombre de passagers à bord. En se renseignant vers des services d’entretien de l’engin, il est plus aisé d’avoir toutes ses informations. 

Calcul de l’empreinte dans le transport ferroviaire

Le réseau ferroviaire est plus électrifié que les autres. Ici, il ne s’agira pas de calculer en fonction de la consommation du carburant mais en fonction de la consommation en électricité, le mix électrique du pays dans lequel se déplace le train et le nombre de passagers à bord.

Calcul de l’empreinte dans le transport maritime

Plus connu comme celui qui transporte les marchandises, pour une estimation claire et nette de l’empreinte carbone, il faut évaluer la consommation en carburant, la distance parcourue et le poids des marchandises. Grâce aux outils comme le CO2 myclimate, Fondation Goodplanet, Green tripper,…, il est fort aisé de calculer l’empreinte carbone.