Voiture d’occasion : tout ce qu’il faut savoir pour acheter tranquillement

Voiture d’occasion : tout ce qu’il faut savoir pour acheter tranquillement

novembre 12, 2019 Non Par Anissa

L’achat d’une voiture d’occasion constitue un investissement assez important. Toutefois, son prix est relativement réduit par rapport à une voiture neuve. Cela s’explique sans doute par l’usure et le nombre de kilométrage. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux toujours inspecter une voiture d’occasion avant de l’acquérir. Comment procéder et quelles sont les formalités liées à l’achat d’une voiture d’occasion ?

Définir le budget alloué

Comme chaque année, vous comptez parmi ces millions d’automobilistes qui changent de véhicule en France. Pour cela, vous avez un budget dédié compte tenu du fait que le prix est juste le point de départ. À ceux-là s’ajoutent les frais liés au fonctionnement dont l’entretien, le carburant, l’assurance et éventuellement les frais de remboursement du prêt auto. Pour économiser sur votre prochaine voiture, la peugeot 3008 d’occasion est peu chère. Elle séduit autant par son design que par sa puissance.Voici les points à vérifier avant de se lancer dans ce projet d’achat, de quoi avoir l’esprit tranquille après l’acquisition.

Les formalités à vérifier

Afin que la transaction puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il faut procéder à quelques vérifications. En premier lieu, pensez à essayer le véhicule et contrôlez les dernières factures afin de s’assurer que le suivi est conforme aux préconisations du constructeur. Dans ce contexte, le carnet d’entretien doit être rempli correctement. Il faut également voir l’ensemble des documents nécessaires pour immatriculer l’automobile à son nom. Le certificatde situation administrative doit être également fourni par le vendeur professionnel, qui est souvent accompagné par la carte grise.

L’inspection de la voiture d’occasion

Quant à l’inspection, il est recommandé de le faire toujours dans la journée, et jamais dans l’obscurité ou sous la pluie. A part la carrosserie, pensez également à vérifier sous la voiture, le capot, les tapis de sol, car la présence de roule ou d’autres signes peuvent indiquer que la voiture a subi un crash. Sous le capot, il sera question de vérifier les fuites d’huile. Avec la jauge, regardez le niveau d’huile, sans oublier le niveau d’eau et le liquide de frein. L’état des pneus devra également faire l’objet de votre vérification.

La négociation du prix

Après avoir inspecté de fond en comble la totalité de la voiture d’occasion, il implique de contacter au préalable votre compagnie d’assurance pour lui prévenir l’achat en perspective. Ainsi, vous allez être couvert en cas d’accident. Il en va de même pour le vendeur qui va alerter son assureur de la cession de son véhicule d’occasion pour résilier le contrat dans les meilleurs délais. En tout cas, l’achat d’un nouveau véhicule s’avère être l’occasion idéale pour changer de compagnie d’assurance.

Finaliser la transaction

Une fois que vous avez tout vu, la négociation du prix reste envisageable. En principe, il y a toujours une marge de manœuvre à la baisse sur le coût proposé par le vendeur. Si le véhicule présente des défauts, vous pourriez vous en servir pour négocier. Dans le cas échéant, suggérez un prix raisonnable sous le prix demandé. Lorsque vous avez trouvé un compromis, c’est le moment de finaliser l’achat. Lors du paiement et du transfert de titre de propriété, assurez-vous que tous les documents soient en ordre.