Tout savoir sur le remplacement des ampoules d’une voiture

Est-il si important de devoir remplacer les ampoules de sa voiture ? Quelle est la meilleure ampoule pour sa voiture ? L’essentiel à savoir sur ce sujet se trouve dans cet article !

Pourquoi remplacer les ampoules de sa voiture ?

Avant de décider d’acheter des ampoules de voiture Nighteye, Philips ou autres marques, il faut savoir que les phares d’une voiture sont primordiaux pour avoir une bonne visibilité sur la route, c’est-à-dire pour bien voir, mais aussi pour être bien vu des autres conducteurs. Il faut savoir que la visibilité est un paramètre crucial pour la sécurité routière, d’où l’importance de disposer d’ampoules fonctionnelles et performantes.

De plus, la loi punit sévèrement le dysfonctionnement des phares. En effet, une ampoule grillée vous fera écoper d’une amende pouvant aller de 38 € jusqu’à 138 €. Outre cela, conduire sans feux de nuit ou avec une visibilité réduite est sanctionnée par un retrait de 4 points et d’une immobilisation du véhicule. Voilà une raison de plus pour remplacer les ampoules défectueuses de votre voiture ! Même si la loi ne l’oblige pas, il est toujours conseillé d’avoir des ampoules de rechange dans sa voiture (auxquelles vous devez facilement avoir accès si vous souhaitez remplacer les ampoules vous-mêmes).

Quelles sont les différentes sortes d’ampoules de voiture ?

Il existe actuellement une grande diversité de marques de voiture, d’où la disparité des types et modèles d’ampoules de voiture. En effet, vous pouvez trouver plusieurs ampoules de voiture sur le marché, dont les ampoules à xénon, les ampoules halogènes, les ampoules LED, les ampoules OLED ou les ampoules laser.

Les ampoules halogènes sont généralement installées sur les voitures anciennes, tandis que le xénon, qui diffuse une lumière plus puissante (3200 lumens), est utilisé sur les voitures imposantes de type berline.

Quels sont les conseils à suivre ?

Tout d’abord, il est plus judicieux de remplacer les ampoules par paire, cela afin d’éviter une éventuelle variation au niveau de l’éclairage des phares du véhicule. Cela vous permettra aussi de vous épargner de multiples manipulations.

Ensuite, il est évident de choisir un modèle de qualité, avec une durée de vie optimisée. La durabilité d’une ampoule peut être évaluée en fonction de son exposition aux intempéries ainsi que son taux d’humidité ambiante.

Pour reconnaître la qualité d’une ampoule, votre premier réflexe doit être de vérifier l’homologation de celui-ci. En effet, si certaines ampoules sont adaptées à tous les véhicules, d’autres modèles peuvent convenir à un ou quelques types de véhicules uniquement. Attention, même si le faible prix d’une ampoule peut parfois indiquer sa faible qualité, mais il existe tout de même de bonnes ampoules de voitures à prix abordables. Vous pouvez toujours vérifier les avis des utilisateurs sur les différents modèles.

Lorsque vous remplacez les ampoules de votre véhicule, il est conseillé de porter des gants et d’éviter de toucher le verre pour ne pas rayer, fragiliser ou salir le verre.

Quelles sont les meilleures marques d’ampoules de voiture ?

Parmi la multitude de marques d’ampoules de voiture sur le marché, il en existe bien quelques-unes qui sortent du lot, reconnues pour la qualité de leurs produits. Nous vous suggérons donc :

  • Philips, réputée pour son éclairage optimal ;
  • NightEye, reconnue pour sa durabilité ;
  • NOVSIGHT, appréciée pour sa faible consommation d’énergie.