Tout savoir sur le leasing auto

Détenir un véhicule coûte de plus en plus cher aux particuliers. Entre les tarifs à la pompe, l’entretien du véhicule, et l’achat du véhicule, ces postes de coûts représentent un gros budget chez les ménages français. Ainsi, la location est apparue afin de soulager ce poste de coût et de proposer une solution pérenne pour les conducteurs.

Qu’est-ce que le leasing auto ? 

Le leasing auto est une forme particulière de location longue durée (LLD) puisqu’en plus de la location du véhicule, cette formule permet d’acheter le véhicule à tout moment si le conducteur le souhaite.

Le principe de fonctionnement du leasing et simple. Une fois le véhicule sélectionné, le locataire devra convenir d’un montant mensualisé, d’une durée de contrat (allant généralement de 12 mois à 48 mois), et d’une option d’achat qu’il pourra activer à tout moment lors du contrat de location. Cependant s’il désire acheter son véhicule avant l’issu du contrat, il devra non seulement s’acquitter de l’option d’achat, mais aussi des mensualités restantes dues.

Cette formule se développe de plus en donnant accès aux ménages d’un véhicule neuf à prix modéré au travers d’un contrat de location.

Les avantages du leasing

Le leasing est une formule souple permettant au conducteur de disposer d’un véhicule neuf à faible coût et toujours entretenu chez le constructeur. Notez qu’il est parfois même possible de louer le véhicule en leasing sans même apporter le moindre apport. Cependant, cette possibilité n’existe que sur certains types de véhicules.

Le leasing vous imposait de respecter le contrat jusqu’à son terme, et ce, même si vous ne souhaitiez pas acheter le véhicule. Désormais cette option n’est plus obligatoire puisqu’à tout moment, vous pourrez transférer votre contrat de leasing auprès d’un autre conducteur. Pour ce faire, il vous suffit simplement de trouver un conducteur désireux de reprendre votre contrat de leasing aux conditions auxquelles vous les avez contractualisées afin de vous libérer de votre contrat.

Les inconvénients du leasing

Ce contrat de location oblige le conducteur de bien entretenir son leasing voiture et de respecter un kilométrage convenu à l’avance lors du contrat de location. Le moindre défaut apparent ou le moindre kilomètre parcouru au-dessus du quota contractualisé en amont vous sera refacturé. Seule l’usure normale du véhicule ne sera pas prise en compte lors de l’état des lieux final du véhicule.

Notez que ces points d’alerte concernent principalement les conducteurs ne souhaitant pas acheter leur leasing voiture à l’issue du contrat, et pour lesquels ils auront forcément à faire un état des lieux avec le propriétaire.

En somme, le leasing convient tout particulièrement aux propos conducteurs désireux de renouveler régulièrement leur véhicule en disposant d’un automobile neuf à moindre coût et toujours entretenu et révisé chez le constructeur. Cette formule convient également aux conducteurs désirant acheter le véhicule, mais pour lequel ils n’ont pas le budget nécessaire à l’instant T. Ainsi, le leasing vient soulager le budget de ces ménages en leur permettant d’acheter à posteriori le véhicule à un montant minoré (i.e l’option d’achat).