Quels sont les meilleurs journaux automobiles en France ?

La presse française est bondée de journaux consacrés à l’actualité automobile et aux évènements qui s’y rapportent ; de quoi ravir les amoureux de l’automobile. Ces journaux automobiles, se distinguent par leur périodicité ou leur contenu (ligne éditoriale), l’essentiel étant de combler les attentes de lecteurs. Nous allons recenser parmi ces journaux, les plus populaires au travers de leurs tirages et de leurs ventes.

Sylvain Voltz du site https://www.vendre-voiture.net/ nous a aidé à faire le point sur ces différents médias.

Auto Plus

C’est un magazine hebdomadaire crée le 14 septembre 1988, disponible au prix de 2,10 euros le numéro. Il contient d’une part l’actualité sur les automobiles, les nouvelles prouesses et d’autre part des essaies sur les véhicules non encore commercialisés. Diffusé à près de 300 000 exemplaires par semaine, il est devenu selon l’Office de Justification de Diffusion (OJD) – connu aujourd’hui sous l’appellation Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) – le plus vendu des journaux automobiles français.

L’auto moto magazine

Il s’agit d’un magazine mensuel qui s’intéresse non seulement aux automobiles, mais  également à la moto. Vendu à 3,50 euros l’exemplaire, il a été créé en 1982 par l’association prévention routière (qui œuvrait en faveur de la bonne conduite sur les routes). Il s’intéresse à la partie technologique et à l’environnement des véhicules, il met également l’accent sur la passion, la consommation au travers de divers types d’articles (les enquêtes, les autoportraits etc.). Auto moto est écoulé à plus de 189 000 exemplaires à chaque parution ; selon les statistiques de l’OJD.

L’Automobile Magazine

C’est également un mensuel vendu au prix de 4,20 euro le numéro. Crée en 1946, il est l’un des journaux automobiles les plus anciens. Il offre plusieurs rubriques dont la plus en vue est consacrée aux essais sur les nouvelles automobiles. On y retrouve l’actualité automobile, des guides pour automobilistes ou encore des informations sur des compétitions dans lesquelles interviennent des automobiles. Les dernières statistiques de l’OJD sur ce magazine font état d’une diffusion mensuelle de 120 000 exemplaires environ.

L’Auto Journal

Sa périodicité est bihebdomadaire et il est vendu au prix de 3,90 euros. Ce journal consacre lui aussi ses parutions aux essais automobiles, à l’actualité, mais aussi au sport automobile et au tourisme. Un peu moins vieux que l’automobile magazine (considéré comme son plus grand concurrent), il a été créé en 1950. Sa particularité est qu’il est indépendant, et dispose d’un service technique lui permettant de vérifier les performances des véhicules telles que données par le fabriquant. Concernant la diffusion, il ressort du dernier rapport de l’OJD au sujet de ce journal, qu’il est écoulé à plus de 105 000 exemplaires à chaque parution. Une diffusion qui a considérablement baissée au fil des ans.

L’argus

C’est un journal  automobile spécialisé dans la cote des véhicules d’occasion, il cible principalement les particuliers et les professionnels. Il traite ainsi de l’actualité sur différentes types de véhicules. C’est un facilitateur d’échange car s’intéresse à l’achat vente des véhicules. L’argus est un bimensuel qui coûte 3,55 euro et est diffusé sur abonnement à près de 70 000 exemplaires.