Quels accessoires pour quad prévoir lors d’un achat ?

quad

Le quad est un sport. Aussi, comme n’importe quelle discipline sportive, il est nécessaire d’être bien équipé pour le pratiquer en toute sécurité. Au moment d’investir dans votre bolide, sachez que d’autres équipements sont indispensables. Ils ont pour but d’assurer votre sécurité et votre confort, et certains sont même obligatoires. Quels sont ces équipements ? Comment les choisir ? La réponse, dans la suite de ce guide.

Le casque de quad, un indispensable

Le casque de quad est un équipement à la fois essentiel et obligatoire. En effet, c’est lui qui protège votre tête en cas de chocs, de chutes ou d’accidents. Choisissez un casque homologué, conforme à la norme CE 22-04/05. En plus d’être réglementaire, ce type de casque assure une protection accrue et améliore significativement votre sécurité. Sachez également que l’absence de casque est passible d’une amende de 135 €.

Bon à savoir : il est vivement recommandé de choisir un casque de cross qui possède toutes les caractéristiques nécessaires pour votre sécurité et votre confort. Il s’agit d’un équipement à la fois léger et intégral, protégeant toute votre tête contre les chocs. Bien sûr, cet équipement doit être à votre taille, parfaitement ajusté.

Les lunettes pour la pratique du quad

Les casques de cross ne possèdent pas de visière. De ce fait, vous devez également prévoir l’achat d’une paire de lunettes ou d’un masque, afin de compléter la protection offerte. Notre conseil : optez pour un masque avec écran interchangeable. Ainsi, vous profiterez d’un écran adapté aux journées ensoleillées et un autre, prévu pour des conditions météo pluvieuses. Le masque de protection est un autre équipement essentiel à choisir avec soin. Aussi, ne cherchez pas forcément l’accessoire le moins cher, mais plutôt celui au meilleur rapport qualité/prix.

Les gants

Les gants sont obligatoires pour les pilotes de moto, de moto cross et de quad depuis 2016. Pour conserver toute votre sensibilité, ainsi qu’une bonne liberté de mouvement, choisissez des gants à votre taille, et pas trop épais. Privilégiez les modèles équipés de renforts au niveau des phalanges. Vous trouverez la paire de gants adaptés idéale, sur un site spécialisé dans l’équipement quad performant et adapté.

L’ensemble veste et pantalon de quad

En toute saison, le port de la veste et du pantalon de quad est obligatoire. En effet, ces équipements constituent une barrière de protection contre les jets de pierres, les glissades et autres projections. Choisissez des vêtements légèrement plus grands que votre taille habituelle. De cette façon, vous aurez la possibilité de porter des sous-couches techniques, indispensables en hiver. En outre, nous vous suggérons d’opter pour des vêtements en tissu imperméable, avec des renforts.

Les bottes

La protection du pied et de la jambe est essentielle lors de la pratique du quad. Là encore, il est conseillé de choisir une paire de bottes légèrement trop grandes, afin de pouvoir porter des chaussettes épaisses sans impacter votre confort. Tournez-vous vers un modèle équipé de protège-tibia et de protection au niveau des chevilles.

Pour compléter votre équipement de quad, pensez également à investir dans les accessoires suivants :

  • Le pare-pierre,
  • Le gilet de protection,
  • Les protections articulaires,
  • La ceinture lombaire.