Quel type d’équilibreuse choisir pour son atelier mécanique ?

L’équilibreuse est un outil indispensable pour les ateliers de mécanique, de carrosseries et d’ateliers poids lourds. Un service d’équilibrage des roues est indispensable pour un atelier de mécanique professionnel. L’équilibrage de roues permet d’augmenter la durée de vie des pneus et aussi améliorer la sécurité lors de la conduite. Les gammes d’équilibreuse peuvent se décliner en plusieurs versions. Automatiques ou semi automatiques en fonction de la quantité de pneus à traiter et du budget.

Équilibreuse automatique ou semi-auto ?

 

Les versions automatiques permettent une utilisation plus efficace et plus rapide de l’opération d’équilibrage, avec un gain de temps important. Elles permettent également de traiter des pneus de dimension supérieure. Elles sont fréquemment commercialisées pour les centres autos ou les garages qui effectuent des volumes importants d’équilibrages de pneumatiques.

Une sonde « intelligente » mesure toutes les informations nécessaires lors de l’équilibrage du pneu. Cette sonde mesure le diamètre extérieur et intérieur de la jante, et aussi l’épaisseur du pneu. Les informations sont traitées automatiquement par l’équilibreuse et ainsi optimisent le travail de l’opérateur. C’est un gain de temps qui est loin d’être négligeable comme vous pouvez l’imaginer.

Les équilibreuses automatiques sont équipées d’un lancement et d’un frein automatique, ainsi qu’un rayon laser qui sert de guide afin de positionner de manière idéale la masse d’équilibrage.

Quel type d’équilibreuse choisir pour son atelier mécanique ?

A lire aussi : Équilibrer soi-même ses roues, une opération délicate..

 

Avec ou sans écran 3D ?

Il existe également des équilibreuses avec des écrans 3D optimisant encore l’opération. Avec une visualisation du pneu sur l’écran. Ce type de matériel s’avère très pratique car il permet à l’opérateur d’avoir un visuel ainsi que des informations sur l’équilibrage en cours.

Concernant les versions semi-automatiques, elles peuvent être plus faciles d’utilisation. Ces équilibreuses semi-auto sont généralement commercialisées aux garages et ateliers de mécaniques ayant des utilisations et des quantités moins importantes d’équilibrages de pneus à traiter.

À contrario de la version automatique, les équilibreuses semi-automatiques nécessitent une saisie manuelle des dimensions du pneu et de la jante. Cela prend plus de temps à régler surtout lorsqu’on a un grand nombre d’équilibrages à effectuer dans la journée. Le temps de manipulation peut être un des critères importants qui pèsera lors du choix de l’achat d’une équilibreuse automatique ou semi-automatique.

Acheter du matériel neuf ou d’occasion ? Que choisir ?

Ne croyez pas que l’achat d’un matériel d’occasion est la meilleure solution. Si le prix est souvent bas, le risque lié à l’utilisation peut au contraire est élevé. Comme tous les matériels d’occasion, la durée de vie, mais également le risque que le matériel ne fonctionne plus assez rapidement est élevé. Il est préférable d’acheter du matériel neuf afin d’avoir une garantie du constructeur.

Avez-vous pensé à acheter votre équilibreuse en leasing ? C’est ce que propose la boutique Alexyne.com, spécialiste de matériel pour atelier et garage sur Internet. C’est une société française qui exporte presque partout dans le monde. Il vous suffit de choisir une équilibreuse de roue qui correspond à votre besoin. Le service commercial peut vous renseigner en cas de questions ou demandes spéciales.