Pourquoi faire sa carte grise sur Internet ?

Depuis 2009, des professionnels habilités par l’État peuvent créer vos cartes grises. Mais ce n’est qu’en 2017, année où l’État permet la création de cartes grises en ligne, que les sites web professionnels connaissent une grande popularité. Suite à la demande trop importante sur le site officiel du gouvernement, les personnes ont commencé à se tourner vers d’autres entreprises et ainsi le marché de la carte grise en ligne a décollé.

Les avantages d’une demande de carte grise en ligne

Une fois la création de cartes grises en ligne rendue possible, nombre de sites Internet se sont spécialisés dans ce domaine. Effectivement, c’est un service qui profite grandement au client. Mais, quels sont les avantages qui en découlent ? Voici les plus importants :

  • Gain de temps ;
  • Tarif raisonnable ;
  • Contrôle et suivi.

Là où le gouvernement peut avoir plus de mal à traiter votre dossier en raison de la masse de travail qu’il a, faire appel à des services en ligne pour sa carte grise permet de l’obtenir plus rapidement. Par ailleurs, plus besoin de vous rendre à la préfecture ! Choisissez un site qui propose ce service et commencez la procédure chez vous.

Payez un prix proportionnel au travail effectué. En plus du coût de la création de la carte grise qui est le même sur Internet ou en préfecture, le professionnel prend une commission pour le service effectué, ce qui vous revient à un prix moyen de 30 euros. Les experts estiment que ce prix est plutôt raisonnable par rapport à la quantité de travail réalisé. En outre, ils sont nombreux à vous donner la possibilité de payer en plusieurs fois. Vous pouvez faire une simulation du prix de votre carte grise en vous munissant de votre carte grise (si votre véhicule est déjà immatriculé) et en cliquant ici.

Enfin, bénéficiez d’un contrôle de la procédure et d’un suivi en cas de problèmes éventuels. Effectivement, la création de cartes grises en ligne s’accompagne de l’inspection de votre immatriculation. Vous avez des problèmes avec votre demande de carte grise en ligne ? Ne vous en faites pas, les professionnels s’engagent à vous aider dans vos échanges avec l’administration.

Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

Avant de choisir le site le moins cher, vérifiez qu’il soit bien habilité par le gouvernement. Ce sont les seuls à être aptes à remplir ce service ! Ainsi, vous vous assurez que le travail sera qualitatif, effectué dans les délais et d’une complète transparence.

Vérifiez également que votre véhicule est éligible à une demande de carte grise en ligne. Vous pouvez faire une demande pour :

  • Votre voiture ;
  • Votre moto ;
  • Votre scooter ;
  • Votre camping-car / caravane ;
  • Votre quad.

Attention, il y a deux cas dans lesquels une demande sur Internet n’est pas possible : les véhicules gagés et les cyclomoteurs jamais immatriculés. Impossible pour les véhicules gagés d’être immatriculé via Internet à cause des précautions particulières à prendre pour ce type de véhicule. Concernant les cyclomoteurs qui n’ont jamais été immatriculés, ils doivent subir quelques vérifications. Ainsi, dans ces deux cas, il faudra se rendre à la préfecture.

Une fois que vous êtes sûr de pouvoir faire votre demande de carte grise en ligne, vous devez prendre en compte le coût de création. Le prix de la fabrication de la carte grise est établi via différents facteurs : taxes, âge du véhicule, son type, son genre et sa puissance fiscale.

Certaines taxes sont fixes, comme celle sur la gestion de votre dossier. D’autres dépendent de votre situation :

  • Région ;
  • Formation professionnelle ;
  • Volume de pollution qu’émet le véhicule.

Une fois que tout cela est pris en compte, faites votre demande de carte grise en ligne et fournissez les documents nécessaires :

  • Copie de la carte d’identité ;
  • Copie du justificatif de domicile ;
  • Ancienne carte grise barrée ;
  • Un chèque du montant de la nouvelle carte grise.

À l’aide des documents fournis, le professionnel établit votre dossier qui est ensuite remis à la préfecture. Puis, il ne vous restera plus qu’à attendre que votre nouvelle carte grise arrive chez vous.