Les innovations incessantes dans le monde de l’automobile

Alors que les smartphones deviennent plus minces et plus rapides, les développements dans l’industrie automobile changent le monde. Qu’il s’agisse de véhicules électriques émettant moins de vapeurs nocives ou d’intelligence artificielle faisant de l’automobile autonome une réalité, ces innovations auront un impact majeur sur votre vie. Voici les cinq plus grandes innovations automobiles à venir.

Véhicules électriques améliorés

Avant que les voitures électriques puissent devenir réellement grand public, leur gamme doit pouvoir concurrencer les véhicules à moteur à combustion interne. Cela peut être fait avec des batteries à haute densité ou des supercondensateurs. Les supercondensateurs pourraient avoir une densité d’énergie suffisante pour dépasser aisément celle des véhicules électriques actuels. Jusqu’à présent, les recherches ont montré qu’elles sont plus denses en énergie que les batteries lithium-ion.

Chargement rapide et sans fil

Bien que nous parlions de batteries, c’est le moment idéal pour parler de technologie de charge. Si les constructeurs automobiles choisissent de suivre la voie des supercondensateurs, les véhicules électriques pourraient se recharger en quelques minutes plutôt qu’en quelques heures. Plusieurs entreprises travaillent également sur la recharge sans fil, ce qui faciliterait beaucoup la possession d’un véhicule électrique.

Systèmes de conduite entièrement autonomes

Si on en croit les constructeurs automobiles, nous pourrions voyager dans des voitures autonomes dès 2025. Les voitures seront équipées d’un ensemble de capteurs. Le type de capteur utilisé dépend du fabricant, mais la plupart utilisera une combinaison de caméras lidar, radar, laser et vidéo. Celles-ci donneront à la voiture une vision du monde à 360 degrés, avec une intelligence artificielle avancée permettant d’interpréter les données de ces capteurs, de garder le véhicule sur la route et de réagir aux scénarios à mesure qu’ils se produisent.

Communication de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure

Celui-ci est idéal pour la sécurité et absolument nécessaire pour un avenir de voiture totalement autonome. Avec cette technologie, votre voiture serait capable de réagir en quelques millisecondes à tout changement de vitesse de la voiture devant. En fin de compte, cela réduirait les embouteillages, augmenterait la capacité de la route (car vous seriez en mesure d’installer plus de voitures dans un espace réduit) et réduirait les accidents. La communication V-2-V présenterait également des avantages en matière de sécurité avant que les véhicules autonomes ne deviennent une réalité. Par exemple, vous pouvez recevoir une notification si une moto ou un véhicule d’urgence approche rapidement à l’arrière. Avec la communication véhicule à infrastructure, toutes les voitures peuvent communiquer avec les panneaux et les feux de signalisation. Ainsi, des avertissements peuvent également être affichés et ils peuvent vous rediriger de manière intelligente pour éviter les accidents, les zones encombrées, etc.

Voitures à intelligence artificielle

Les progrès de l’intelligence artificielle (IA) constitueront le principal moteur des véhicules autonomes. Le plus grand défi que devront affronter les voitures autonomes est le fait qu’aucune situation ne sera jamais la même. De plus, le véhicule devra réagir instantanément à la circulation, aux piétons et aux conditions routières uniques. C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu. Allez sur palma-automobiles.com pour en savoir plus sur les nouveautés en matière d’automobile.