Les batteries des Tesla Model 3 tiendraient 800 000 Km

La Tesla Model 3 fait parler d’elle depuis un long moment. Véritable révolution en matière de pilote automatique, la voiture d’Elon Musk 100% dont les livraisons en France ont commencé en début d’année, a encore de quoi surprendre.

Dans un récent tweet, Elon Musk a avoué que sa voiture possédait une batterie dont la durée de vie était de… 800 000 Km. Le chiffre se révèle exact, la Tesla M3 possède donc bien une batterie comparable à la longévité de la plupart des poids lourds.

 

La batterie de la Model 3 supporte 1500 cycles de charge

La batterie de la Tesla Model 3 offre une autonomie d’environ 540 kilomètres. Bien évidemment, cette distance peut varier selon que la voiture est pilotée avec calme ou avec agressivité, sur un terrain plat ou bien en montagne. Néanmoins, lorsqu’on multiplie ces 540 Km d’autonomie avec les 1500 cycles de charge promis par Elon Musk, on retombe bien sur le chiffre de 800 000 Km. Désormais, si vous souhaitez acheter une voiture neuve électrique, vous ne pourrez plus utiliser l’excuse de savoir au bout de combien de temps il sera nécessaire de changer la batterie.

La Tesla M3 mise sur la longévité

Comme l’indique Musk dans son tweet, la Tesla Model 3 est construite selon les standards utilisés par les camions. C’est sans doute ce qui peut expliquer que son véhicule possède une durée de vie aussi longue. On parle tout de même d’1,6 millions de kilomètres au total. Ce qui est certain, c’est qu’au prorata des Km parcourus, l’impact de la Tesla Model 3 sur l’environnement sera tout à fait minime.

Néanmoins, comme le souligne un site d’actualité, il sera nécessaire pour démocratiser ce véhicule de trouver une solution énergétique adéquate en France. Le passage au tout électrique nécessitera sûrement d’accélérer la transition énergétique.

Les véhicules Tesla sont-ils dangereux lors de la circulation ?

Il est vrai que les véhicules de Tesla ont tenu une importante part de l’actualité automobile au cours des dernières années. Leurs implications dans divers accidents avaient de quoi effrayer. Pourtant, la marque n’a jamais été mise en cause dans ces drames. Mieux encore, face à une actualité dénonçant des batteries enflammées, Tesla avait pu démontrer qu’un propriétaire avait tiré des coups de feu sur son véhicule pour tester sa robustesse. Finalement, Tesla n’a parfois pas eu la côte, mais ces événements étaient tous indépendants de sa volonté.

L’engagement d’Elon Musk contradictoire pour la planète

Il est étonnant de constater à quel point le dirigeant de Tesla s’engage pour la planète, en démocratisant un véhicule dont la durée de vie pourrait atteindre une soixantaine d’année à l’électrique. En effet, dans le même temps, n’oublions pas qu’Elon Musk place beaucoup d’énergie sur le projet SpaceX visant à pouvoir se rendre sur Mars et éventuellement y habiter, sous prétexte que le milliardaire américain ne croit plus en l’avenir de l’Homme sur cette planète qu’il se dit prêt à quitter.

Il faut néanmoins saluer l’engagement écologique de Tesla dont les véhicules, s’ils font beaucoup parler d’eux, possèdent des performances techniques intéressantes et permettront sans nul doute de prendre conscience qu’il est possible de faire mieux en termes d’autonomie que d’utiliser les énergies fossiles pour se déplacer.