Le marché des voitures d’occasion en France

Acheter une voiture neuve n’est pas un luxe que tous peuvent se permettre en France. Il est alors opportun de vous tourner vers le marché des voitures d’occasion. Si vous hésitez encore à vous y fier, en apprendre plus sur celui-ci vous permettra de vous lancer.

Gros plan sur le marché des voitures d’occasion en France

Un véhicule est dit d’occasion lorsqu’il a déjà eu à être utilisé avant d’être remis sur le marché. On dit qu’il est vendu en seconde main. Prenant en compte la fiscalité française, un véhicule n’est dit de seconde main que s’il comptabilise plus de :

  • 6 mois d’utilisation.
  • 6000 km parcourus.

Il faut savoir qu’en France, acheter une voiture d’occasion est plus tendance qu’en acheter une toute neuve. En effet, on y note un plus fort taux d’immatriculations de voitures d’occasion que de voitures neuves, soit le double de ces dernières. Ce taux a récemment connu une hausse significative grâce à l’internet. Le marché des voitures d’occasion est très dynamique.

Vous pouvez vous procurer des véhicules d’occasion chez un concessionnaire, un mandataire ou dans un garage. Il est aussi fréquent de voir des particuliers s’en vendre entre eux. Sur internet, plusieurs sites ou plateformes en ligne proposent ce type de service. Certains ne feront que vous mettre en contact avec le commerçant et d’autres suivront votre achat.

Ce n’est cependant pas sans se soumettre à certaines règles. En France, pour procéder à ce type de vente, il faut se faire délivrer un certificat de non-gage. Il atteste que le véhicule ne fait pas office de gage.

Quel type de voiture trouver sur ce marché en France ?

Le marché des véhicules d’occasion est vaste et varié. Vous pouvez y trouver des voitures de collection ou encore des voitures récemment sorties d’usine. Le marché français n’est soumis à pratiquement aucune limite. Comme sus indiqué, on se base sur le temps d’utilisation du véhicule et sur le nombre de kilomètres parcourus pour jauger le véhicule.

Vous vous retrouverez cependant souvent à des voitures avec moins de 6000 km parcourus, mais avec un prix assez proche de celui du neuf. Cela est dû au fait qu’en France, plus la voiture est vieille, plus le prix de celui-ci est bas. Si vous désirez acheter une voiture d’occasion à un très bas prix, vous devez donc concentrer vos recherches sur des voitures avec un kilométrage assez élevé.

Ce marché étant soumis à moins de restrictions que celui des véhicules neufs en France, vous devez être vigilant. En effet, il peut arriver qu’on vous vende des produits déjà très mal en point. Il peut dans d’autres cas s’agir d’une arnaque où vous ne recevrez pas votre véhicule. Surtout si vous faites votre achat en ligne. Veillez alors à prendre des avis sur la fiabilité du site. Vous pouvez aussi vous fier à des sites d’autorité et reconnus en France. Cela limiterait certainement les risques.

En France, il est intéressant d’acheter des véhicules sans trop avoir peur du prix. Cela dit, la prudence est toujours de mise.