La loi sur la boule d’attelage

La boule d’attelage désigne cette boule métallique que vous accrochez à l’arrière de votre voiture pour tirer une remorque. Il s’agit d’un outil pratique en cas de panne mécanique. Cette boule étant un outil rétractable, certains conducteurs décident de la retirer en l’absence de remorque à tirer, tandis que d’autres décident de la conserver. Il faut dire que cette légère différence de choix des conducteurs a créé des rumeurs concernant cette boule de remorquage. Cependant, que dit la loi sur la boule d’attelage ? Découvrez dans cet article toutes les réelles informations concernant cette boule.

Peut-on garder la boule d’attelage quand la remorque est retirée ?

Aujourd’hui, il existe des idées reçues selon lesquelles la boule d’attelage doit être retirée quand une voiture ne tire pas une caravane. Cette idée a presque fait le tour de la France par l’intermédiaire de la bouche à oreilles, et donc certains conducteurs pensent vraiment que le fait de conserver sa boule d’attelage sans tirer une remorque est un acte pouvant être puni par la loi.

Pour vous éclairer l’esprit sur cette idée reçue qui concerne la boule de remorquage, nous pouvons vous dire qu’il n’existe aucune loi qui exige de retirer celle-ci quand elle n’est pas utilisée. En effet, le fait de garder cette boule sans tirer une remorque ne peut nullement vous amener à être puni par la loi. De plus, il n’existe aucun code de la route, ni en France ni ailleurs, qui impose le démontage de la boule d’attelage pendant les périodes de non-utilisation.

La boule d’attelage peut-elle être cause d’amende ou de contravention ?

En bref, vous pouvez légalement rouler dans les rues de toutes la France avec une boule d’attelage accrochée à l’arrière de votre voiture sans qu’une caravane y soit attachée. Pour cela, il ne peut vous être dressé aucune contravention et vous ne pouvez pas être amené à payer une amende pour ce motif.

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, dans le cas où votre voiture n’est pas dotée d’un système rétractable, vous devez tout de même penser à retirer votre boule de remorquage, à moins que l’utilisation de celle-ci soit très fréquente. Vous pouvez également envisager de couvrir cette boule avec un carénage spécial ou bien de vous acheter un système rétractable chez Carpratik. Vous trouverez sur leur site toutes les pièces automobiles concernant l’attelage et les remorques.

Boule d’attelage et accident : qui est le fautif ?

Dans toute l’Europe, il existe une autre verbalisation abusive selon laquelle un véhicule avec une boule d’attelage en arrière est toujours considéré comme étant fautif en cas d’accident. Il est à préciser que cette idée reçue est tout à fait fausse.

En effet, la présence de cette boule ne peut nullement modifier les règles de la responsabilité. Le fautif sera désigné selon le déroulement des événements. Par ailleurs, dans le cas où une voiture vous heurte par l’arrière alors que vous avez une boule d’attelage, votre assurance automobile peut vous reprocher de ne pas avoir démonté cette dernière.

Tels sont les faits réels concernant la boule de remorquage. Le choix de le garder ou de le retirer ne dépend donc que de vous et de vos convictions personnelles.