Comment la gestion de flotte peut-elle faire des économies à mon entreprise ?

Comment la gestion de flotte peut-elle faire des économies à mon entreprise ?

La gestion de flotte est une solution informatisée qui permet à une entreprise donnée de suivre son parc de véhicules à distance. Une balise GPS est installée sur les véhicules permet en effet d’envoyer un flux d’informations conséquent offrant la possibilité au gestionnaire, installé confortablement devant son ordinateur ou sa tablette, de suivre la flotte automobile de son entreprise.

Ce flux d’informations concerne la vitesse du véhicule, l’itinéraire, les pauses, les temps d’arrêts, le respect des délais, la consommation de carburant, les éventuelles pannes du moteur, le comportement de conduite de chauffeurs etc.

Cette manne d’informations constitue l’input d’un système de gestion de flotte qui analysera ces données afin de proposer des optimisations qui sont loin d’être négligeables pour une entreprise, quelle qu’elle soit sa taille. Explications.

Réduire considérablement la consommation de fuel

Réduire la consommation de fuel va de soi avec l’optimisation des itinéraires. En effet, le système de gestion de flotte permet au gestionnaire de réduire le temps des trajets en optimisant les itinéraires empruntés par les chauffeurs et de réduire, par conséquent, la consommation de carburant. Les anciennes modalités de gestion fournissent peut d’informations sur les comportements les plus « dévoreurs » en termes de carburant, contrairement au système de gestion automatisé. En l’absence de système fiable et performant de comptage des itinéraires, une action corrective sur la fuite de carburant est presque impossible.

En plus, certains conducteurs ont tendance à utiliser l’automobile de l’entreprise dans des affaires privées. Dans le respect des lois en vigueur, la gestion de flotte permettra au chef d’entreprise ou au responsable de flotte de suivre en temps réel l’itinéraire emprunté par le chauffeur, d’avoir une idée ultra précise sur la durée de chaque mission, et d’intervenir directement pour signaler un dépassement ou un comportement abusif de la part du chauffeur.

Cette « main de fer » réduit considérablement les fuites de carburant et met fin au gaspillage de fuel. Aussi, en comparant la consommation des différents véhicules le gestionnaire pourrait avoir un rapport détaillé sur la consommation de chaque véhicule, de faire le suivi carburant, et d’anticiper des fuites de carburant en proposant une inspection technique par exemple.

Réduire les coûts d’entretien technique du parc automobile

Le dispositif GPS, qui représente la source d’informations du système de gestion de flotte, se branche à l’ordinateur du moteur du véhicule pour faire monter une multitude de données et générer des rapports précis. Ces informations concernent l’état général du moteur et de ses pièces maîtresses, les délais de remplacement des pièces comme la chaine de distribution, la batterie, les bougies etc. quelques types de pannes etc.

Ainsi, le système de gestion de flotte offre au gestionnaire un tableau de bord assez complet pour qu’il puisse intervenir avant que le problème ne devienne couteux en évitant les frais de réparation supplémentaires. Il permet de gérer facilement le carnet des entretiens de chaque véhicule, de notifier sur les révisions techniques périodiques nécessaires, d’anticiper les éventuelles défaillances du moteur. Ceci est chiffrable en termes d’économie d’argent pour l’entreprise. En effet il permet d’éviter ou de réduire carrément les temps d’arrêts et d’optimiser les coûts d’entretien.

Optimiser la gestion de flotte et réduire les coûts de fonctionnement

L’optimisation de la gestion de la flotte a des répercutions positives sûres sur l’efficacité opérationnelle de toute entreprise. La ponctualité au niveau des livraisons, la gestion rapide et efficace des situations urgentes, la satisfaction des clients, la maîtrise des coûts d’entretiens techniques et la réduction des fuites de carburant sont autant d’opportunités à saisir par les responsables des entreprises.