Découvrez la deuxième génération de la Mercedes CLA

Mercedes CLA

Excellente nouvelle pour les adeptes des véhicules Mercedes et plus spécialement les modèles CLA. Le constructeur allemand a dévoilé en janvier dernier la nouvelle version de coupé à 4 portes à l’occasion du CES de Las Vegas. Ayant les allures d’une mini CLS, cette voiture est un vrai concentré de technologies. C’est donc à juste titre que la marque étoilée a choisi de révéler son nouveau bijou à un salon électronique plutôt qu’à un événement automobile comme le fait habituellement. Voici quelques informations fraîches pour vous faire une idée de ce à quoi ressemblera la seconde génération de la Mercedes CLA.

Une planche de bord totalement digitale

La seconde génération de la Mercedes CLA possède deux écrans numériques parfaitement juxtaposés autour desquels s’organise sa planche de bord. L’habitacle élégamment tendu d’alcantara noir et de cuir de haute qualité est égayé par deux dalles numériques au format panoramique mises en valeur par 3 aérateurs ayant la forme d’une turbine aux touches de couleur orange. La nouvelle CLA a tout pour offrir à ses conducteurs une conduite semi-automatique. Ce nouveau modèle du coupé à 4 portes du constructeur se dote en effet de nombreuses d’aides à la conduite. Celles-ci sont composées d’un éclairage adaptatif à LED, d’un assistant de franchissement de ligne, d’un système de freinage d’urgence ou encore d’un assistant de régulation de distance actif.

Un look retravaillé pour se démarquer

Pour la nouvelle CLA rendre encore plus attirante, Mercedes reprend le design  de la première version de son coupé à succès avec en retravaillant dans ses moindres détails. Le nouveau modèle se distingue par de nouvelles dimensions notamment au niveau de la longueur qui gagne 4,8 cm de plus pour atteindre un gabarit de 4,69 m.  Les trains arrière de ce modèle ont été majorés de 5,5 cm et les trains avant de 6,3 cm pour une distance entre les essieux qui s’accroît de 3 cm environ. Pour rendre la carrosserie de la Mercedes CLA encore plus élégante, les designers du constructeur historique allemand s’inspirent des mêmes ingrédients qui ont permis à sa devancière CLS III de se démarquer. Ainsi une calandre en forme de trapèze en évasée vers le bas et des projecteurs aux contours acérés caractérisent l’avant de la seconde génération de CLA. La ressemblance avec la dernière version de CLS est également remarquable au niveau de la poupe. Les feux assez minces du nouveau modèle de la CLA comportent dorénavant deux parties. On retrouve insert horizontal mettant en valeur les deux sorties d’échappement et une plaque minéralogique qui descend très bien dans le bouclier.

Mai 2019 : date prévue pour la commercialisation de la nouvelle Mercedes CLA

Les personnes qui rêvent de tenir le volant de la Mercedes CLA de deuxième génération doivent patienter jusqu’en mai 2019. Si aucune information n’est pour l’instant disponible sur la composition de la gamme et le prix, on a une idée des caractéristiques de la CLA 250 en termes de motorisation. Cette version sera équipée d’un moteur à essence à quatre cylindres développant une puissance de 225 chevaux pour un couple de 350 Nm. Combiné à une boîte de vitesse automatique à double embrayage à sept rapports 7G-DCT, ce moteur une consommation homologuée en cycle mixte de 6,1 l/100 km pour des rejets de dioxyde de carbone de l’ordre 140 g/km. Pas de panique si vous recherchez une Mercedes CLA de dernière génération avec des performances plus intéressantes. La gamme devrait logiquement s’agrandir avec l’apparition de la transmission intégrale Matic, de boîtes de vitesse automatiques et mécaniques et des versions diesel et essence.