Conseils pour bien choisir son assurance auto

assurance véhicule

L’assurance auto est obligatoire pour toutes personnes ayant une voiture. Bien entendu, il faut bien choisir la compagnie à qui faire confiance pour profiter des nombreux avantages de son contrat. Focus sur l’assurance pour véhicule !

Différents types d’assurance auto

L’assurance auto tous risques : peut couvrir toute sorte de dommage, que ce soit sur le véhicule ou sur le conducteur
L’assurance intermédiaire : est une « assurance au tiers » évoluée, avec une grande diversité de garanties selon les cas
L’assurance auto au tiers : couvre seulement le tiers des dommages, concernant le véhicule, le conducteur et les passagers ; sauf les dommages corporels causés par le responsable. Il s’agit d’un contrat figurant parmi les plus économiques sur le marché.

Focus sur les critères à considérer

Divers critères peuvent influencer la quête de la meilleure assurance automobile mais les plus importants sont :
le profil de l’intéressé
le type de véhicule
les garanties
le coût
le contenu du contrat

Choisissez l’assurance destinée à votre voiture

Si vous possédez une voiture d’occasion, l’assurance la plus économique est celle « au tiers ». Par contre, si vous avez un véhicule neuf ou très récent, pensez à opter pour l’« assurance auto tous risques ».

Votre profil : un détail important

Votre profession, votre âge, le lieu où vous habitez et l’ancienneté de votre permis de conduire constituent des éléments importants à prendre en compte. Certains profils dits « à risques » peuvent être victimes de beaucoup plus d’accidents que les autres conducteurs. Il y a également les jeunes conducteurs manquant d’expériences et de compétences, car oui, plus d’expériences éloigne davantage les risques d’accident : un jeune conducteur pourrait avoir un accident même s’il prend une place sur un parking par manque d’expérience du « créneau ».

Les garanties

Pour profiter d’un excellent rapport qualité/prix, veillez à arranger votre assurance à votre guise, en gardant uniquement les offres de garanties qui vous sont utiles. Vous pouvez également profiter de la « garantie juridique » en cas de litige, et de la « garantie prêt de volant » vous dépannant partout, même devant chez vous. Ces garanties peuvent varier d’une assurance à une autre, mais c’est à vous de les comparer afin d’obtenir la meilleure assurance.

Le contenu du contrat

Pour éviter tout type de malentendu, de regrets ou de perte d’argent à cause d’une mauvaise décision, le fait de bien lire le contenu du contrat constitue l’étape la plus importante avant toute signature. Il est par exemple capital de se pencher sur le coût de la souscription mais aussi de comparer les offres entre elles en termes de coûts et de types de garanties. Regardez à ce titre l’offre Monabanq qui reste une assurance intéressante mais étudiez également les offres des autres acteurs en ligne !

L’utilisation de son véhicule

Plusieurs cas peuvent vous être favorables, comme le port des papiers de la voiture, l’utilisation de la ceinture de sécurité, la limitation du nombre de passagers suivant les normes. N’oubliez pas qu’il ne faut surtout pas garer votre véhicule dans la rue, mais à un endroit plus approprié. En respectant ces normes, vous aurez l’opportunité de profiter d’un recouvrement appréciable en cas d’accident. En effet, si vous êtes fautif, il sera plus difficile de demander vos droits auprès de la compagnie d’assurance.
Bien sûr, la liste des critères à prendre en compte avant de choisir une assurance présentée dans cet article n’est pas exclusive, c’est pourquoi il faut toujours prendre soin de faire des recherches avant de fixer son choix sur telle ou telle compagnie !