Comment réussir une carrière de chauffeur privé ?

Un chauffeur privé est un conducteur qualifié qui transporte son employeur entre différents lieux, généralement dans un véhicule de luxe. Travailler en tant que chauffeur peut être un choix de carrière très gratifiant, car vous pourrez généralement visiter de nombreux endroits et rencontrer régulièrement de nouvelles personnes.  C’est un choix de carrière idéal pour les personnes qui aiment conduire et fournir un service client de haute qualité. Les informations suivantes vous donneront une idée claire de ce dont vous avez besoin pour commencer ce métier passionnant!

Les fonctions d’un chauffeur privé

Les fonctions de chauffeur privé varient considérablement en fonction des exigences du client. En général, leurs tâches comprendront:

  • Conduire le client et ses associés entre différents lieux

 

  • Conduire les membres de la famille du client entre deux endroits, y compris à l’école ou lors d’événements sociaux

 

  • Aider les passagers avec leurs affaires

 

  • Ouvrir des portes pour leurs passagers

 

  • Garder le véhicule propre et en excellent état de marche

 

  • Donner aux passagers des informations sur leur voyage

 

  • Effectuer de petites courses pour le client

 

Un chauffeur privé peut également être appelé à effectuer d’autres tâches, notamment faire les courses avec le client et porter des sacs de provisions. Les heures de travail des chauffeurs peuvent changer largement selon les demandes propres à chaque client.

Les conditions d’entrée pour devenir chauffeur privé

Les chauffeurs ont généralement un horaire prédéterminé ou travaillent exclusivement pour des clients spécifiques. Semblable à un chauffeur de taxi, un chauffeur professionnel est chargé de transporter les clients d’un endroit à un autre tout en garantissant la sécurité et le confort. Au minimum, un chauffeur doit avoir un permis de conduire valide. Il est également important d’avoir un casier judiciaire vierge pour la conduite prudente, car la plupart des employeurs n’engageront pas de chauffeur avec des points de pénalité sur leur permis de conduire. Un chauffeur doit aussi avoir quelques années d’expérience de conduite.

Employeurs d’un chauffeur privé

En général, la plupart des chauffeurs possèdent leur propre véhicule ou conduisent pour le compte d’une entreprise privée. Parmi les possibilités d’employeurs disponibles pour un chauffeur, citons:

  • Un seul client
  • Les célébrités et autres personnes fortunées
  • Une entreprise (Certaines entreprises ont une équipe de chauffeurs chargés d’accompagner les cadres)
  • Les hôtels (Les hôtels haut de gamme ont souvent des chauffeurs à leur disposition.)

Qualités d’un bon chauffeur

Comme pour tous les emplois, les bons chauffeurs possèdent des qualités spécifiques. Certaines de ces caractéristiques incluent: l’apparence professionnelle, la flexibilité, la politesse, le calme et la discrétion, ainsi qu’une fiabilité et une ponctualité à toute épreuve. Mais la plus importante caractéristique qu’un chauffeur privé doit avoir est une connaissance approfondie du secteur, en particulier: les restaurants et bars locaux, les meilleurs itinéraires pendant les heures de pointe, les zones commerciales, les sites touristiques et les boites de nuit. Il doit aussi posséder d’excellentes compétences de conduite.

Services assurés par les conducteurs privés de vtc

Pour Devenir chauffeur privé  de vtc, il faut suivre une formation, réussir l’examen et posséder une carte professionnelle. Les vtc sont souvent appelés pour conduire lors d’événements spéciaux ou de visites touristiques. Les compagnies de chauffeurs privés sont une option populaire pour les clients qui recherchent une seule journée/nuit de services pour des occasions, telles que: les mariages, les soirées, les funérailles, les anniversaires…

Pour la plupart de ces postes, le chauffeur devra transporter les clients vers et depuis des destinations spécifiques. Il devra aussi aider les passagers à entrer et sortir du véhicule et à charger les bagages. Le choix des itinéraires les plus rapides et les plus sûrs ainsi que l’entretien du véhicule font aussi partie de ses obligations