Le bon choix d’une auto-école

Choisir une auto-école n’est pas une décision à prendre à la légère. Les futurs conducteurs peuvent se trouver dans l’embarras du choix le plus total. Il faut donc connaître certains critères qui vous éviteront de vous tromper. Bien évidemment, le taux de réussite est un indice de qualité à ne pas négliger mais il y a d’autres points à prendre en considération. Les voici !

La transparence de l’auto-école

De nombreuses auto-écoles proposent des forfaits qu’il faut savoir décrypter pour éviter les mauvaises surprises et les risques d’arnaques. Il est même conseillé de demander plus amples informations aux responsables d’une école pour savoir précisément les prestations incluses dans un forfait. Un établissement sérieux mise toujours sur la transparence de ses offres. Avant même d’entamer la formation, il fait passer une évaluation à chaque élève pour savoir de manière approximative combien d’heures il aura besoin pour tout apprendre.

Les promotions : une bonne idée ?

Pour se démarquer de la concurrence, certaines écoles n’hésitent pas mettre en place des stratégies marketing parfois farfelues. Il n’est donc pas rare de voir des promotions sur les frais de formation dont certaines sont vraiment très attrayantes. Mais attention ! Cela peut dissimiler un grave problème de trésorerie. L’envie de trouver trop de clients n’est pas toujours bon signe. D’autant plus que si l’auto-école met la clé derrière la porte avant vos examens, le coût de transfert de votre dossier risque de revenir nettement plus cher.

Mais à noter que faire attention aux promotions ne veut pas dire qu’il faut à tout prix les éviter. Certains établissements restent fiables et professionnels même en proposant des offres alléchantes. Il faut donc continuer de s’informer et s’assurer que l’école a une garantie financière.

La vérification d’un agrément

Une vraie auto-école qui a légalement le droit d’exercer est toujours dans l’obligation de recevoir un agrément spécial. C’est un paramètre que beaucoup de futurs propriétaires d’un permis de conduire ignorent ou négligent. Et pourtant, il s’agit de l’un des premiers critères qui prouvent que l’établissement est sérieux et travaille dans les règles. Comment le vérifier ? Le numéro d’agrément doit être inscrit sur chacun des documents émis par l’auto-école. D’une manière générale, il figure aussi sur ses différentes annonces et publicités. Ce numéro est délivré par le préfet de la ville d’implantation comme c’est le cas pour cette auto ecole Rennes.

Le nombre de places disponibles pour les examens

Depuis que la loi Macron est entrée en vigueur, les préfectures attribuent tous les mois les places aux examens selon le nombre d’enseignants dans les auto-écoles. Et plus les places sont nombreuses pour un établissement, mieux c’est. C’est donc un point important qu’il ne faut pas hésiter à demander avant de vous inscrire. Cela vous permettra d’avoir plus vite votre permis.

Les horaires de l’enseignement

D’autres questions plus évidentes sont à poser avant même de faire votre choix final. Les horaires proposés doivent convenir à votre agenda pour pouvoir vous entraîner le plus souvent possible. Demandez aussi s’il est possible de commencer les cours de conduite au même moment que les cours de code de la route. Ainsi, vous pourrez rapidement passer les examens.