Casque moto vintage : où s’en procurer un ?

Casque moto vintage : où s'en procurer un ?

La protection des casques moto vintage

La demande est de plus en plus forte concernant les casques moto vintage. On les comprend : ce look ancien et original a tout pour plaire aux passionnés de moto. Seulement, puisque ce sont des modèles anciens, est-ce qu’ils sont pour autant fiables au niveau de la sécurité ? Faisons un petit rappel complet à ce sujet.

Le casque est équipé de plusieurs éléments. On va retrouver les calottes internes qui sont aussi appelées les calotins. Le casque est muni d’une calotte externe pour offrir une totale protection contre l’étanchéité et le vent. Afin de ne pas avoir trop chaud quand un motard conduit, il est indispensable de trouer des aérations. On retrouvera un extracteur d’air, une aération frontale et une aération au niveau du menton pour créer ce flux d’air nécessaire à la bonne conduite de la moto.

La mentonnière fait partie de ces éléments qui peuvent changer fréquemment pour changer le type de casque. La bavette, la jugulaire, la platine d’écran et le joint d’écran sont autant d’éléments qui composent ce casque. Pour favoriser le confort de celui-ci, on y retrouvera plusieurs mousses qui se situeront à l’intérieur du casque.

L’homologation d’un casque doit répondre à plusieurs normes. Pour mieux les comprendre, voici quelques indications.

Tout d’abord, il y a la norme 22-04 ou la norme 22-05. Par la suite, on aura la lettre P ou NP. Il n’est pas possible d’avoir les deux, car P signifie « protective » quand NP aura pour définition « non protective ».

Pour être parfaitement dans les clous de la réglementation française, le casque doit avoir quatre bandes réfléchissantes. Celles-ci seront disponibles à plusieurs endroits précis sur le casque. On le retrouvera aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, sur la gauche ou sur la droite. Le but est de permettre une visibilité par les autres usagers de la route. Néanmoins, certains vendeurs ne les fournissent pas d’origine. Dans ce cas, le client est en droit d’exiger à ce que le vendeur le fasse. Il ne doit pas les facturer, c’est une obligation légale, ils doivent être présents. Toutefois, il est possible qu’il ne donne que les bandes réfléchissantes sans les poser. Dans ce cas, le client est aussi dans son droit à demander au vendeur à ce qu’il les pose.

Où acheter un casque vintage homologué ?

La grande question qui brûle les lèvres de plusieurs motards passionnés par ce type d’élément : où se procurer le meilleur casque moto vintage ? On recommande les casques sur Classic Ride parce qu’ils sont entièrement professionnels et vendent des produits homologués. Pour s’en assurer, il suffit d’observer la fiche produit pour comprendre la qualité fournie par ces professionnels. Leur gamme de casques vintage est particulièrement riche et bien étoffée. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça ! C’est un réel plaisir de commander chez eux, parce qu’ils ont tous les éléments pour satisfaire l’amateur de moto que l’on est tous.

En cas de problème, il ne faut pas hésiter à se tourner vers le service client qui sera prêt à répondre aux questions de chacun pour fournir la meilleure expérience possible.