Casque de moto : comment choisir la bonne taille ?

Casque de moto

Le casque de moto est un équipement indispensable pour un conducteur. Il contribue grandement à sa sécurité, pour peu qu’il soit bien choisi. Et justement, afin qu’il corresponde au besoin de l’utilisateur, cet équipement doit avoir la taille adaptée. Trop petit ou trop grand, il serait source d’inconfort. La prise en compte de certains critères et détails est donc importante pour parvenir à un choix ergonomique, qui satisfait les attentes du conducteur. Quels sont-ils ? Tour d’horizon !

La mesure du tour de tête

La mesure du tour de tête est la première étape du choix de la bonne taille de casque de moto. Pour la déterminer, il faudra faire usage d’un mètre-ruban, qu’il faut placer à 2,5 cm au-dessus  des sourcils en passant par-dessus les oreilles. Dans la plupart des cas, la valeur à trouver se situe généralement entre 53 et 66 cm pour un conducteur adulte. De même les tailles vont du XS au XXXL, intervalle dans lequel n’importe quel conducteur pourra trouver la taille correspondant à sa tête.

Il est toutefois conseillé au conducteur lorsqu’il se retrouve entre deux valeurs de tailles pour cet équipement qu’il fasse l’option de la plus petite. En exemple, si le tour de tête du casque de moto est de 59,5 cm, il faut choisir la taille de 58 cm. Pourquoi ? Parce qu’avec le temps, la mousse de joue à l’intérieur du casque va diminuer, et prendre la forme du visage de l’utilisateur. Si en amont l’équipement avait été choisi sous sa grande taille, il deviendrait alors trop large avec le temps.

La calotte de casque

Également appelée calotin, la calotte interne d’un casque se situe à l’intérieur de celui-ci, et participe grandement à son confort, ainsi qu’à la protection et au maintien de la tête du conducteur. Quant à elle, la coque d’un casque de moto est son revêtement extérieur. C’est elle qui assure le premier niveau de protection de cet équipement indispensable pour tout motard, qui plus est. Il existe une grande variété de taille de calottes, selon les marques. Plus elle est grande (4 au plus), plus cet accessoire sera adapté et moins volumineux.

Cas des utilisateurs portant des lunettes

Lorsque le motocycliste porte des lunettes, alors il est conseillé qu’il fasse son choix de casque entre deux modèles que sont les casques à jet, et les modulables. A ces deux variantes, il faut ajouter les versions dites « intégraux », reconnues pour leurs découpes particulières dans leurs mousses de joues. De même, il est conseillé avant de choisir son casque de moto dans ce cas de figure, de préférer les lunettes dont les montures disposent de manches fines, afin qu’en voulant les porter ou les enlever, cela puisse se faire aisément.

Par ailleurs, l’utilisation faite de l’équipement déterminera sa longévité. Il faudra donc en voulant en choisir la taille, tenir compte de ce détail, notamment pour ce qui est des mousses de joues. Désireux d’en savoir plus sur comment choisir cet équipement de moto ? Visitez ce site.