Achat véhicule avec reprise, ce que vous devrez savoir

reprise photo

D’après une étude, une famille change de voiture, au moins tous les 5 ans. Et bien évidemment, à chaque fois, elle vise toujours plus haut. Cependant, pour atteindre son objectif, il faut trouver rapidement une solution pour revendre sa voiture. Et si l’on optait pour une reprise de voiture ? À ce propos, voici ce que vous devrez savoir.

La reprise de voiture et ses différents types

En deux mots, il existe deux types de reprises voiture : la reprise directe et la reprise de concessionnaire.

La reprise directe comprend plusieurs étapes. De prime abord, vous devrez évaluer votre véhicule, soit à travers les sites d’estimation, soit auprès d’un professionnel. Avant cela, vous allez donner votre avis, en fonction des points forts et des points faibles de votre voiture. Le professionnel en question va évaluer votre côte auto. Si le prix est juste, vous pouvez vous rendre auprès d’une agence pour inspecter votre voiture. Dans le cas contraire, il vous donnera la vraie valeur de votre véhicule.

En ce qui concerne la reprise de concessionnaire, on peut dire que c’est la méthode la plus simple et la plus pratique en cas de reprise. Le concessionnaire se charge absolument de tout, notamment les démarches administratives et les règlementations relatives à la vente. Il pourra même vous aider à trouver la voiture qui vous convient le plus en fonction de vos besoins et de votre situation.

La reprise de voiture et son fonctionnement

Si vous avez choisi d’effectuer la reprise directe, les agences se déplacent pour revendre votre véhicule, au moins 24 heures après demande. Bien évidemment, puisque c’est une voiture d’occasion, le prix sera plus bas que celui d’une voiture neuve. Quand vient le moment où vous effectuez la reprise de voiture, le professionnel vous présente une liste de voiture à laquelle vous allez choisir celle qui vous convient. Les formalités administratives, le contrôle technique ainsi que les obligations, tout est absolument à la charge du professionnel.

En outre, si vous optez pour la reprise de concessionnaire, vous devrez racheter ou commander une voiture que vous trouvez auprès de ce dernier. Vous pouvez bien entendu utiliser votre voiture jusqu’au moment où vous êtes officiellement propriétaire de votre nouvelle voiture. Le principal avantage, c’est que la vente et le rachat s’effectuent seulement en quelques jours. Par ailleurs, vous pouvez parfaitement profiter de tous les avantages que propose le concessionnaire.